LES AIDES SOCIALES

 

Les bourses 

 

Bourses sur critères sociaux

La demande de bourse s'effectue uniquement par le Dossier Social Etudiant, qui doit être constitué sur le site Internet du CROUS :  www.crous-montpellier.fr

  • chaque année, en prévision de la rentrée suivante,
  • impérativement entre le 15 janvier et le 31 mai,

Les étudiants bousiers sont prioritaires pour l’attribution d’un logement.

Documents à préparer avant de saisir son Dossier Social Etudiant :

  • dernier avis d'impôt sur le revenu des parents (année de référence: N-2) pour la saisie du «revenu brut global»
  • document sur lequel figure le n°INE (identifiant national étudiant), qui vous sera demandé au début de votre connexion, et qui servira de n° de dossier.
  • pour les futurs étudiants : relevé d'inscription au baccalauréat
  • pour les étudiants : carte d'étudiant

Pour demander une bourse vous devez répondre à des critères d’éligibilité et des criteres sociaux que vous trouverez sur  le site du CROUS.

 

 Aide au mérite

Cette aide est accordée :

  • aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux, ayant obtenu le baccalauréat avec mention très bien.
  • aux étudiants boursiers « lauréats » à la fin de la licence : Etudiants inscrits en master figurants sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l’année précédente.

L’étudiant doit au préalable avoir déposé un Dossier Social Etudiant.

Aides à la mobilité internationale

Cette aide contingentée s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle effectuant dans le cadre de leur cursus universitaire un séjour d’études à l’étranger supérieur à deux mois mais inférieur à 10 mois. Contacter le service des Relations Internationales de l’IUT.

 

Etudiants handicapés

Vous pouvez bénéficier de conditions spéciales lors des contrôles de connaissances : aides techniques et/ou humaines, logiciels spécifiques, tutorat, majoration de temps, etc.

A l'IUT, prenez rendez-vous dès votre inscription avec le service HANDIVERSITE. 

Ses missions :

- Vous accompagner dans votre projet d'études et votre projet professionnel

- Coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques prévus

- Répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents

- Vous soutenir dans vos recherches et démarches

Pour bénéficier d'un aménagement des examens adapté à votre situation, prenez également RDV avec le médecin universitaire.

Service Handiversité, bât. 20, sur le campus Triolet.

Isabelle Pecquenard

Tél : 04 67 14 41 44

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un secteur autodocumentaire vous est réservé à SCUIO- IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion professionnelle) de l'Université de Montpellier  au Bâtiment 7 campus triolet.

Les aides financières 

 

L'aide spécifique (ex-FNAU)

Il permet de répondre aux situations particulières, notamment : détresse financière, indépendance avérée vis-à-vis de la famille, reprise d’études. (voir détail sur le site du CROUS). Le FNAU propose 2 types d’aides :

  • une aide ponctuelle s’adressant aux étudiants rencontrant des difficultés passagères (cumulable avec une BCS, une aide à la mobilité, une aide au mérite)
  • une aide annuelle s’adressant aux étudiants ne pouvant prétendre à une bourse d’enseignement supérieur (cumulable avec une aide au mérite et une aide à la mobilité).

L’attribution de ces aides est étudiée par une commission académique, après évaluation sociale, contactez l’assistante sociale de l’IUT (permanence à l’infirmerie)

 

Passeport mobilité : ouvre droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM et des TOM, suivant en métropole ou outre-mer, des études inexistantes ou saturées dans leur département ou interzone d’origine toutes les informations sur : www.ladom.fr

 

Le FSDIE de  l’UM2 (Fonds de Solidarité et de Développement de l’Initiative Etudiante)

Le FSDIE a deux missions :

  • Aider au financement des projets étudiants, dans divers domaines (culture, humanitaire, sport, solidarité, environnement, engagement citoyen, etc.). Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’Université dans la partie « Bureau de la vie étudiante »
  • Soutenir financièrement les étudiants en grande difficulté, ou en situation de précarité, en lien avec les assistants sociaux du CROUS. Ces aides sont distribuées lors de commissions tout au long de l’année et peuvent aider les étudiant(e)s à faire face à une situation difficile (dépenses non prévues, perte d’un job étudiant, mobilité pour un stage, suspension de l’aide parentale)

Comment transmettre votre dossier ?

Pour les projets et initiatives collectives : consultez le dossier et le diaporama de présentation dans la partie Vie étudiante/ bureau de la vie étudiante (site Web université). Contactez également le chargé de mission de la vie étudiante : Christophe Palermo 

Pour les aides (FSDIE social) prenez rendez-vous avec  l’assistante(e) social(e)  du CROUS (contactez le service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l’IUT (infirmerie) 

Autre type d’aides (prêts bancaires garantis par l'Etat, métiers de l’enseignement, classe préparatoire ENM, Allocation de réussite professionnelle etc) sur le site du CROUS

Le service des relations internationale de l’IUT vous renseignera sur toutes les  aides pour partir à l’étranger, allocation ERASMUS, aides régionales etc…