Tout étudiant, titulaire d'un DUT, peut effectuer une année supplémentaire, en DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales), dans l'une des universités étrangères partenaires.

• Approfondir les connaissances acquises en DUT.
  • Apprendre une langue étrangère, découvrir une nouvelle culture et un système d'enseignement supérieur différent.
  • Elargir ses horizons professionnel et personnel.

Où partir?

Les accords de l'IUT

Notre IUT a signé plus de 60 accords d’échange partout dans le monde. Ces accords permettent à nos étudiants d’effectuer une 3ème année d’études chez un partenaire sans payer les frais d’inscription.

En Europe, dans une université partenaire du programme Erasmus+ (voir la liste des partenaires par département )

Au-delà des accords Erasmus+, l’IUT a signé des accords bilatéraux d’échange avec des universités du monde entier (Québec, Mexique, Argentine, Australie, Chili, Brésil). Voir la liste des partenariats ici .

Le programme BCI (ex-Crépuq)

Le programme du BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) permet d'effectuer une mobilité dans une université québécoise. Les places dans les établissements québécois sont très limitées et seules les meilleures candidatures seront retenues (minimum de 12/20 de moyenne générale). Chaque université québécoise partenaire spécifie ses conditions d'admission sur le site du BCI.

Pour participer au programme, vous devez :

• avoir obtenu l’approbation de votre responsable pédagogique du programme de cours que vous comptez suivre dans l’établissement d’accueil. Sans cette approbation, votre dossier ne pourra pas être retenu
  • si vous choisissez une destination anglophone, vous devrez justifier d’un bon niveau de langue anglaise
  • vous devez pouvoir assumer les frais de transport et de séjour dans le pays d’accueil.

Hors échange

Au-delà de ces accords d’échange, un étudiant peut, s’il le souhaite et si l’équipe pédagogique l’accepter effectuer une mobilité hors-échange. Cela signifie qu’il partira dans une université qui n’est pas partenaire de l’IUT.

Dans ce cas l'étudiant devra aussi s'acquitter des frais d'inscription dans l'université d'accueil et il en obtiendra le diplôme. Il ne pourra prétendra à aucune aide financière de la part de l’université de Montpellier.

Marche à suivre

L'étudiant qui souhaite partir en DUETI après son DUT2 candidate auprès du correspondant des relations internationales de son département en janvier de sa deuxième année de DUT.
Le département étudie les candidatures et communique au Service des Relations Internationales la liste des étudiants sélectionnés.

Une fois sélectionné,

1. L'étudiant s'inscrit et paie les droits d'inscription uniquement à l'IUT avant son départ. Il est inscrit sans frais supplémentaire en Bac+3 dans une université étrangère partenaire.
  2. Il élabore un programme pédagogique en discussion avec le responsable relations internationales de l’IUT. Ce programme doit correspondre à 60 ECTS (ou équivalent pour les destinations hors-Europe). Il part suivre ces enseignements dans une université partenaire.
  3. A son retour, il obtient le diplôme du DUETI français (ou un double diplôme dans certains cas).

L'IUT de Montpellier est signataire de la "Charte de qualité DUETI ".

Comment valider son DUETI?

Trois conditions déterminent l’attribution du diplôme DUETI :

•  il doit rédiger un mémoire (contenu et forme auront été définies avant le départ par l’IUT d’appartenance)
  •  enfin, ce mémoire devra être soutenu devant un jury d’examen du département de l’IUT d’appartenance au retour en France.

Avant de partir

Responsable : Aline DHERBET
Tél : +33 (0)4 99 58 50 21

Assistante : Alice BERVILLE