AIDES À LA MOBILITÉ

Les 3 principaux financements

L’Europe, l’Etat et la Région ont doté l’Université de Montpellier de trois enveloppes financières pour favoriser la mobilité des étudiants à l’étranger (études ou stage).

Erasmus+

L’Union Européenne favorise la mobilité des étudiants au sein de l’Union Européenne grâce au dispositif Erasmus+

Conditions d’attribution :

• Effectuer sa mobilité dans une université européenne partenaire de l’UM ou une entreprise éligible
  • Durée de la mobilité : de 3 à 9 mois pour les études et de 2 à 9 mois pour les stages

Limité à 12 mensualités par cycle universitaire (L, M, D).

L'A.M.I.

Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)

Conditions d’attribution :

• Etre boursier national sur critères sociaux (échelon 0 inclus)
  • Durée de la mobilité : de 2 à 9 mois

Limité à 9 mensualités pendant l’intégralité de vos études.

L'aide financière de la Région Occitanie

Suite à la fusion des Régions Languedoc-Rousillon et Midi-Pyrénées, nous ne connaissons pas encore les conditions financières ni d'attribution de la nouvelle bourse de la Région Occitanie.

Cette information vous sera communiquée dès que nous aurons un retour de la Région à ce sujet.

Montants attribués

Effectuer un séjour d‘études à l’étranger exige un investissement personnel et financier de la part des étudiants qui souhaitent donner une dimension internationale à leur cursus universitaire.

Ces bourses nécessitant une importante gestion administrative (comme le contrôle des attestations de présence et de fin de séjour), les délais de versement sont souvent longs et ne peuvent être garantis pendant le séjour.

Les financements ne sont pas tous cumulables.

Autres financements possibles

Euro-Campus

Le « chèque mobilité Eurocampus » est destiné aux étudiants effectuant une mobilité en Catalogne ou aux Baléares.

• être inscrit à l’Université de Montpellier (niveau L3 à M2) ;
  • études : mobilité de 3 à 9 mois
  •  stage : durée minimale de 3 mois ;

Les étudiants satisfaisant aux critères recevront un chèque mobilité Eurocampus de 600€ de la Région Languedoc-Roussillon, attribué une seule fois au cours de l’année uiversitaire.

Dispositifs spécifiques stage

Stage Allemagne : OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), 300€/mois pour 2 mois maximum + frais de transport. www.ofaj.org  lire les directives.

Stage hors Europe des 15, Québec et Suisse : Bourse Pierre LEDOUX (partenariat ADIUT) : se renseigner auprès du service des Relations Internationales de l'IUT.

Les collectivités territoriales

La région
Les étudiants qui ne sont pas originaires de la Région Languedoc-Roussillon sont invités à visiter le site de l'Hôtel de Région de leur région d'origine.

Le département
Les étudiants qui ne sont pas originaires de l'Hérault sont invités à visiter le site du conseil général de leur département d'origine.

La ville
Les étudiants qui ne sont pas originaires de Montpellier sont invités à adresser un courrier de demande de soutien à la mobilité à la Mairie de leur commune d'origine.

Important

Pour les mobilités études, les financements sont attribués exclusivement aux étudiants en échange.

Cela signifie que les étudiants partent dans une université étrangère d'accueil qui a signé un accord (Erasmus+ ou une convention d'établissement) avec l'université d'envoi. L'étudiant n'a pas à s'acquitter des frais d'inscription de l'université d'accueil. Il obtiendra des crédits qui seront validés en France pour l'attribution d'un diplôme français.