La Licence Professionnelle en 2 mots :

Les licences professionnelles sont ouvertes à tous les étudiants titulaires d'un bac + 2 minimum validé dont les compétences acquises  sont compatibles avec les objectifs de la formation : DUT, BTS, L2 d'une Licence générale, validation d'acquis … Elles peuvent être aussi préparées, en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation) et en formation continue. C’est un diplôme habilité par le ministère dans lequel  les  équipes pédagogiques sont composées pour partie de professionnels d’entreprise (25% minimum) et pour partie d’enseignants du supérieur.

La licence professionnelle est à vocation professionnelle et vise une entrée dans la vie active.

• Les études : 2 semestres, 450 heures de cours dispensés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques
  • Projet tuteuré conduit en groupe  donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale devant jury
  • Stage en entreprise obligatoire d’au minimum 14 semaines, donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale devant jury
  • Sélection : sur dossier, sont pris en compte le cursus universitaire du candidat, sa motivation et son expérience professionnelle.

Attention : pour les formations par alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), les conditions de recrutement sont différentes. Consulter le site Internet des départements d'IUT concernés pour plus d'informations.

LP_TC_Pro