Candidature 2017-2018

Ouverture

A partir du 06 février 2017

Conditions d'accès

Pour pouvoir candidater au DUT en année spéciale, il faut avoir un niveau Bac+2 ou équivalence.

Le dossier de candidature

Vous devez saisir votre dossier de candidature en ligne sur l'application ecandidat. Pour cela :

• Vous devez posséder une adresse mail valide.
  • En ligne vous pouvez choisir les formations auxquelles vous souhaitez candidater, consulter votre dossier, suivre l'évolution de son traitement.
  • Vous pouvez candidater à une ou plusieurs formations.
    Attention : en cas de candidatures multiples, vous devez faire un dossier de candidature par formation.
  • Le ou les dossier(s) de candidature restent disponibles à tout moment dans votre espace personnel pendant la durée de la campagne.
  • Une candidature ne vaut pas inscription.
  • Le mail d'acceptation est obligatoire pour pouvoir s'inscrire et doit être fourni lors de l'inscription administrative.

Déroulement et suivi de votre dossier

1- Traitement de votre dossier de candidature :

-En attente : votre dossier a été reçu aucune pièce n'est déposée

-Réceptionné : votre dossier a été reçu, les pièces justificatives ont été déposées. L'administration s'assure de la complétude du dossier.

-Complet : Après vérification nous vous informons par mail que votre dossier est complet. Votre dossier peut être étudié

-Incomplet : Votre dossier est arrivé. Les pièces ne sont pas recevables (illisibles, mauvais format...). Vous recevez un mail pour vous en informer. Vous disposer alors de 10 jours à compter de la réception de cet email pour transmettre les pièces manquantes. Votre dossier ne pourra être étudié et considéré comme complet qu'à réception de ces pièces. A défaut de transmission, votre candidature sera rejetée.

2- Traitement de votre candidature :

-avis de présélection : dans le cas où des entretiens préalables sont organisés,

-avis liste d'attente : Vous en serez informé par mail, et serez contacté ultérieurement pour connaître l'issue de votre candidature.

-avis favorable : Vous en serez informé par mail. Cette décision nécessite une confirmation de votre part dans le délai indiqué. Vous devez impérativement vous reconnecter à votre compte ecandidat pour indiquer si vous confirmez votre souhait d'intégrer la formation demandée ou si vous vous désistez. Si vous confirmez votre admission, il faudra ensuite procéder à votre inscription administrative à l'IUT-MS

-avis défavorable : vous en serez informé par mail avec le motif du refus

L'admission

La sélection des candidats s'effectue sur dossier.

Sont pris en compte les éléments suivants : cursus scolaire et universiatiaire du candidat, motivation du candidat et éventuellement son expérience professionnelle.

panneau_attention : Pour les formations par alternance ou en apprentissage, les conditions de recrutement sont différentes. Consulter le site internet des départements d'IUT concernés pour plus d'informations.

Qu'est ce que l'INE ? Comment le trouver ?

Si vous avez été candidat à un baccalauréat français depuis 1995 ou avez été inscrit dans l'enseignement supérieur français depuis cette date, vous possédez un INE (Identifiant National Etudiant) ou l'équivalent un numéro BEA (numéro de base élèves académiques). Vous trouverez ce numéro :

• Soit en haut à gauche dans l'entête du relevé de notes du baccalauréat ;
  • Soit sur tout relevé de notes universitaire.

Soyez vigilants lors de la saisie : l'INE est constitué de 10 caractères alphanumériques et d'une clé, qu'il faut saisir en majuscule. Les candidats étrangers n'ayant jamais été inscrits dans un établissement français n'ont pas d'INE.

J'ai fait une erreur de saisie lors de ma candidature, comment faire pour la rectifier ?

Vous avez validé votre candidature et vous ne pouvez plus la modifier en ligne. Vous devez faire un mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Je ne trouve pas un établissement (lycée, école, etc.) pour mon cursus post-bac, comment faire ?

Je candidate

Cliquez