DIPLOMES ET CONDITIONS D'INSCRIPTION

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Diplôme national à vocation professionnelle, le DUT est très apprécié par les entreprises car il est immédiatement reconnu sur le marché de l’emploi. Il permet à ses titulaires d’exercer des responsabilités techniques et d’encadrement importantes tout en étant capables de s’adapter à l’évolution technologique et économique.

Conditions d'inscription : être titulaire du Baccalauréat, d'un équivalent ou être en classe de Terminale.

La Licence Professionnelle (LP)

Créée en 1999 dans le cadre de l'harmonisation européenne de l'enseignement supérieur, la Licence Professionnelle est un diplôme qui correspond au premier niveau de cadre (Bac+3). Cette formation est organisée sur une année (ou deux semestres).
Comme le DUT, la spécificité de ce diplôme réside dans son mode d'élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre Universités, établissements de formation, entreprises et branches professionnelles.

Conditions d'inscription : tout candidat en licence professionnelle doit avoir validé un diplôme Bac+2 (L2, BTS, DUT ou diplôme équivalent) soit 120 crédits.

Le DUT Année Spéciale (DUT AS)

Cette formation permet de préparer un DUT en une seule année, grâce à un enseignement adapté et intensif. La durée de la scolarité est de 30 à 36 semaines, selon les DUT, dont 10 semaines de stages en entreprise. La présence des étudiants est obligatoire à tous les cours, travaux dirigés, conférences et stages en entreprises.

Conditions d'inscription : l'Année Spéciale est accessible aux étudiants pouvant justifier d'un niveau Bac + 2 (deuxième année de premier cycle universitaire), et aux titulaires d'un Bac + 2 (L2, BTS, DUT ou diplôme équivalent) qui souhaitent acquérir une double compétence.