PROGRAMMES COORDONNÉS PAR L'ADIUT

  • L'I.U.T. de Montpellier-Sète accueille chaque année des étudiants angolais, chiliens, chinois, gabonais, mexicains, vietnamiens... recrutés par l'ADIUT selon conventions internationales. Le service des relations internationales assure l'installation et le suivi administratif et logistique tandis que les départements d'enseignement assurent l'encadrement pédagogique.
  •  Le DU PFST, Diplôme Universitaire « Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques des Instituts Universitaires de Technologie français » est une formation d'une année académique qui a pour but de faciliter et d’assurer l’intégration d’étudiants étrangers au sein des cursus des IUT, dans le secteur industriel et le secteur des services. Cette formation doit également aider les étudiants à trouver leurs repères dans le système universitaire et dans l’environnement culturel et économique français.

La réussite à ce Diplôme Universitaire doit permettre l’intégration en 1er semestre d’une des filières technologiques proposées par les IUT au plan national.

PROGRAMMES OF ADIUT NETWORKS

  • Every year, the I.U.T. of Montpellier-Sète welcomes students from Angola, Chile, China, Gabon, Mexico, Vietnam… They are recruited by ADIUT according to international agreements.

The International Relations Service helps the students settle down in their new personal and academic environment giving them the necessary administrative and logistic support while the teaching departments set their academic framework.

  • The University Diploma DU PFST –Preparation to Scientific and Technological Education of the French University Institutes of Technology- is a one academic year diploma that aim to facilitate foreign students’ integration within a first semester of French IUT technological programmes, in industrial and services sectors. It should also allow the students to easily find their way in the French university education system as well as cultural and economic environment.

Once they get the diploma, the student begin their DUT studies.

 


 theatre

INFO COMPLÉMENTAIRE

Accueil et accompagnement

A leur arrivée, les étudiants sont pris en charge par l’IUT :

  • Accueil à l’aéroport et accompagnement depuis l’aéroport d’arrivée vers l’IUT (les frais de transport restant à la charge de l’étudiant).
  • Recherche d’un hébergement
  • Aide pour les démarches administratives :

- inscription à l’IUT
- ouverture d’un compte en banque
- adhésion mutuelle étudiante
- demande de titre de séjour
- demande d’allocation logement (CAF)
- renseignements sur les moyens de transport les infrastructures de soins, sportives, culturelles… dans la ville d’accueil

Coût de la formation

  1. Frais d’inscription annuels à l’IUT couvrant :
  •   Frais administratifs
  •   Bibliothèque Universitaire
  •   Sécurité Sociale (Maladie, Accident du Travail)
  •   Mutuelle complémentaire et Assurance Responsabilité Civile
  •   Médecine Préventive

Environ 500 €.

  1. Coût du DU PFST couvrant :
  •   Formation
  •   Aide à toutes les démarches d’accueil, d’installation et d’administration.

A titre indicatif : 4 950 € pour 2013-2014

Locaux et équipement38-_La_Bibliothque

L’IUT dispose de locaux et de matériels appropriés tels que Centre de ressources en langue, bibliothèque, équipement informatique, ouvrages de référence mis à la disposition des étudiants afin de faciliter leur apprentissage et leur intégration.

Recrutement

Le DU est accessible sur dossier à tous les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au minimum au baccalauréat, dans le cadre de procédures négociées entre la France et les pays partenaires. Les candidatures individuelles, exceptionnelles, feront l’objet d’un examen approfondi par un jury de recrutement. L’admission pourra également se faire en cours d’année après vérification du niveau linguistique et scientifique des candidats.

Les candidats doivent avoir suivi un nombre d’heures minimum de cours de français dans leur pays d’origine (nombre d’heures variable selon le pays).

Enseignement

Le DU PFST s’organise sur un volume horaire de 800 heures au total et se déroule sur deux périodes possibles : de septembre à juillet, ou novembre à juillet.

La formation DU PFST est composée de 3 unités d’enseignement :

  • UE 1 : Français langue étrangère
  • UE 2 : Culture générale et universitaire
  • UE 3 : Mise à niveau scientifique / enseignement disciplinaire

pdf Télécharger le programme de formation

A cela s’ajoutent la méthodologie et l’autoformation guidée comme compétences transversales à toutes les matières.

L’obtention du DU PFST donne droit, sans conditions supplémentaires, à l’intégration en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie).

La filière et l’affectation dans un IUT donné sont déterminées au moment de la sélection des étudiants.

Contrôle des connaissances

Le DU PFST est obtenu lorsque la moyenne générale des unités d’enseignement est égale ou supérieure à 10/20 et que la moyenne de chaque unité d’enseignement est égale ou supérieure à 8.

Les étudiants seront soumis à un contrôle régulier afin de mesurer leur progression dans chaque unité d’enseignement. Ce contrôle continu sera sanctionné par une épreuve de fin d’année, orale et écrite, qui testera leurs compétences.

L’absence injustifiée à un contrôle ou la non remise d’un devoir sera sanctionnée par un zéro. La présence aux cours et aux contrôles est obligatoire.

En cas de non validation du DU PFST, le redoublement n’est pas de droit mais décidé par le jury.

Activités culturelles

Les activités et sorties pédagogiques permettent à l’étudiant de découvrir son nouvel environnement culturel afin de mieux le comprendre et de s’y intégrer. Cette découverte se fait sur le terrain, au contact de personnes aux profils variés (professionnels, autochtones, étudiants…) autour de thèmes divers. Grâce à cette activité, l’étudiant pourra appréhender différents aspects de la culture française.

Cette découverte passe par :

  • La visite de l’environnement le plus proche, celui de l’université : le campus universitaire, la BU (Bibliothèque Universitaire), l’IUT, le SUIO (Service Universitaire d’Information et d’Orientation)
  • La visite de la ville et de l’économie locale : les monuments les plus importants, des entreprises, des musées et expositions, un studio de radio, de télévision ou un journal selon les possibilités locales. Les visites dans le secteur économique et industriel sont en rapport avec la filière choisie de chaque étudiant.
  • La participation à des évènements locaux sportifs et culturels

Visitez la page du DU PFST sur le site de l'ADIUT

Consultez le livret de l'étudiant en DU PFST

livret_DU

    

livret_DU

    

livret_DU

Réglement des études  
Réglement des études
 
Réglement des études
page 6 en Chinois  

page 6 en Thaï

 

page 6 en Vietnamien