Le DUT en 2 mots

Le diplôme universitaire de technologie (D.U.T) est une formation accessible après le baccalauréat ou équivalent et sanctionné par un diplôme national. Plusieurs dispositifs de formation sont proposés : la formation initiale, la formation en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), la  formation continue.

Certains D.U.T s’effectuent en un an (Année spéciale), ils sont réservés à des candidats ayant un niveau bac+2.

• La durée des études est de deux ans (4 semestres).
  • L’enseignement est dispensé sous forme de :
  • Cours magistraux
  • ­Travaux Dirigés (groupe de 25 étudiants)
  • Travaux Pratiques (groupe de 15)
  • Travaux personnels organisés sous forme de projets tuteurés (environ 5h par semaine)
  • ­Accompagnement à l’élaboration d’un projet personnel et professionnel
  • Selon les spécialités l’emploi du temps hebdomadaire varie de 30 à 35 heures par semaine
  • La formation en entreprise sous forme de stage est de 12 semaines maximun sur les deux ans
  • La présence à tous les enseignements est obligatoire
  • Le contrôle des connaissances est continu

Etudiants1_P2

Que faire après le DUT ?

Entrer dans le monde du travail

Le D.U.T. prépare aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans les secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services. Il permet l’accès à des emplois de cadres intermédiaires.

Poursuivre des études

• En Licence professionnelle,
  • En Licence générale à l’Université,
  • En écoles d'ingénieurs, sur concours et entretien,
  • En écoles de Commerce, sur concours et entretien,
  • En année spéciale (1 an) pour obtenir une double compétence,
  • En échange ERASMUS pour une 3ième année (partenariat avec des L3).

LP_TC_Pro