VIERZON 2014 : GEII sur le podium

vierzon_2014

Coupe de France de robotique 2014 inter-IUT GEII de VIERZON : le robot “TUCHO” de Montpellier est sur le podium et remporte le prix du FAIR-PLAY

La coupe de France de robotique inter-IUT GEII s’est déroulée à VIERZON du 22 au 24 mars.

Le robot “TUCHO” de Montpellier porté par les étudiant(e)s : Melle CHADLI Adjar, M. DESVIGNES Nicolas et M. NDOYE  Abdoul est arrivé 3éme

L’équipe de Montpellier a remporté de plus le prix du FAIR-PLAY pour son assistance à d’autres équipes.

Bravo aux étudiants et  à Xavier-François HOCHMUTH leur enseignant entraineur...

Projet Voltaire : Amandine décroche la lune

Amandine

Avec un score de 950 sur 1000 (la moyenne nationale à la certification se situe actuellement autour de 480) Amandine Rivière, inscrite en DUT Génie Biologique, option diététique, est la première étudiante de l’IUT à obtenir le niveau expert en orthographe. Pour mémoire, ce niveau expert est recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs, correcteurs, traducteurs, formateurs…

L’ensemble de l’équipe pédagogique lui adresse ses plus vives félicitations.

Nicole Gourgaud (enseignante référente du Projet Voltaire à l’IUT) a accompagné Amandine dans cette démarche et nous livre les impressions de l’étudiante au moment de la réception de ses résultats :

Que pensez-vous du Projet Voltaire ?

Je pense que c’est un outil intéressant qui permet de progresser rapidement en orthographe et d’acquérir de nouvelles connaissances grâce à une pratique régulière. A mon sens, c’est un bon moyen de s’entraîner, simple d’utilisation et à la portée de tous.
Quels sont ses atouts selon vous ?

Il permet à chacun de cibler ses erreurs les plus fréquemment commises et de les corriger par l’acquisition de nouvelles règles orthographiques. Par ailleurs, je trouve qu’il permet de reproduire ce mécanisme de repérage des fautes d’orthographe lors de la lecture d’un texte, de la rédaction d’un mail ou d’un écrit. Cette vigilance devient quasiment automatique. L’entraînement oblige à se concentrer plus précisément sur certains pièges de la langue française qui, finalement, paraissent (presque) faciles à éviter. Pour les compétences déjà maîtrisées, le projet Voltaire permet de valider ces acquis.
Le conseilleriez-vous à vos successeurs ? Pourquoi ?

Sans aucun doute ! Je pense qu’ils ne pourront en retirer que des avantages. Un bref entraînement  régulier permet d’obtenir des résultats remarquables et oblige à être plus rigoureux à l’écrit. Il faut accepter de se prêter au jeu et se laisser guider par les exercices personnalisés.
Leur conseilleriez-vous de passer la certification ? Pourquoi ?
Oui, absolument, c’est un « plus » à faire figurer sur un CV. Cela permet de faire valoir son niveau en orthographe auprès d’un éventuel employeur et de récompenser son entraînement par un résultat concret. La passation de la Certification impose de se fixer des objectifs, de chercher à se surpasser et de relever un défi tout simplement. Je trouve que les bénéfices vont au-delà d’un simple apprentissage de l’orthographe.
Vous avez sans doute pu revoir des règles orthographiques, mais avez-vous appris quelque chose de totalement neuf ? Pourriez-vous donner quelques exemples ?
J’ai pu revoir les points déjà acquis et les retravailler mais j’ai également appris de nouvelles règles auxquelles je ne suis pas forcément souvent confrontée. L’emploi de « à l’attention de » ou « à l’intention de », l’accord du verbe au pluriel avec « la plupart » ou encore l’accord de certains adjectifs de couleur faisaient partie des points que je ne maîtrisais pas parfaitement. Parmi les règles un peu plus littéraires, je peux citer l’exemple de l’emploi des termes « martyre » et « martyr » et « mystifier » et « mythifier ».

Licence Professionnelle GASP

Vous êtes étudiant ? Vous êtes interessé par l'achat ?
Une Licence Professionnelle "Gestion des Achats dans le Secteur Public" ouverte en apprentissage, vous est proposée à l'IUT de Montpellier-Sète.

Une journée d'information a lieu à l'IUT le jeudi 17 AVRIL 2014 de 14h00 à 17h30 dans l'Amphi 2.

Venez découvrir un métier plein d'avenir !

Des professionnels de l'Achat seront présents pour vous informer sur ce nouveau pilier des organisations.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le groupe projet association A.G.A.P.
( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Village de l'apprentissage - Samedi 5 avril

AFFICHE-60-X-80-cm-VECT


Le Village de l'Apprentissage et de l'Orientation dans l'Enseignement Supérieur se tiendra une nouvelle fois en plein cœur du centre commercial Odysseum ce samedi 5 avril!


Vous pourrez échanger avec 26 CFA de la Région Languedoc Roussillon qui vous présenteront les cursus de formation en apprentissage dans les secteurs qui recrutent!

3 RDV à ne pas manquer "L'apprentissage : mode d'emploi" à 11h00, 14h30 et 16h00!
Des moments privilégiés de dialogue avec les apprentis, les maîtres d'apprentissage, les enseignants et les entreprises.

Une journée placée sous le signe de l'information et du conseil! Les CIO, les Missions Locales Jeunes, la Boutique Logement et Synergie Handicap seront présents pour vous guider dans votre projet  professionnel et vous donner des bons plans!

Venez nombreux!

Elections des représentants des étudiants le 01 avril 2014

alt

 

Les élections des représentants des « usagers » (étudiants) aux conseils centraux de l’Université Montpellier 2 se tiendront le mardi 01 avril 2014.

Ces conseils sont le conseil d’administration (CA), la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)* ainsi que la commission de la recherche (CR)*, instances où se décide la politique générale de l’établissement et où se déterminent certains de ses principes de fonctionnement et règles de vie, notamment pour vos conditions d’études, d’examen ou de vie à l’université. Les commissions CFVU et CR constituent le conseil académique (CAC).

Ce sont au total 25 élus étudiants (et 25 suppléants) qui vont vous représenter et défendre vos intérêts dans ces conseils, au même titre que les autres membres élus. Ils disposent ainsi d’une place importante et sont directement associés et impliqués dans les décisions des conseils.

Tous les étudiants inscrits à l'UM2 (y compris les doctorants) votent pour élire leurs représentants au CA et à la CFVU du CAC. Seuls les doctorants votent pour élire leurs représentants à la CR du CAC.

Par ailleurs, les élus étudiants à la CFVU du CAC participeront à l'élection du Vice-Président Etudiant de l’établissement par cette commission.

Chaque étudiant pourra voter par procuration. Le porteur de la procuration (le mandataire) doit toutefois être inscrit sur la même liste électorale du même collège. Le mandataire devra présenter l’original signé du formulaire de procuration le jour du vote, avec une copie de la carte d'étudiant (ou du certificat de scolarité) ainsi qu’une copie de la carte d’identité de la personne lui donnant procuration. Nul ne pourra être porteur de plus de deux procurations.

 

Pour ce scrutin, les 11 bureaux de vote sur les différents sites de l’UM2 ce 01 avril seront :

- étudiants Faculté des Sciences : Triolet bât. 8 (BU, de 09h00 à 18h30) ;

- étudiants Polytech’Montpellier et IAE, tous les doctorants : Triolet bât. 31 (Polytech, de 09h00 à 18h30) ;

- étudiants IUT de Béziers, IUT de Montpellier-Sète (sites de Montpellier et de Sète), IUT de Nîmes : un bureau par site (de 09h00 à 17h00) ;

- étudiants Faculté d’Education : un bureau par site (Carcassonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan, de 09h00 à 17h00).

 

Tous les détails et documents sont disponibles à l’adresse http://www.univ-montp2.fr/lum2/la-politique-detablissement/election-etudiants-conseils-um2 .

 

* la CFVU remplace le CEVU et la CR remplace le CS en application de la loi « ESR » du 22 juillet 2013.

Sport d'élite et études sur le même terrain

pphoto_creps

Organisé par cinq étudiant(e)s : Chloé Guitard, Bastien Eymard, Nicolas Locci, Julien Latard, Antoine Lubrano dans le cadre d'un projet de DUT, ce soir au CREPS un meeting "IUT-SHN" rassemblera Sportifs et universitaires. C'est l'occasion de présenter les aménagements proposés par L'IUT à l'attention de ses étudiants sportifs de haut niveau et la convention avec le CREPS. Les entraineurs, les étudiants, les enseignants pourront échanger autour de tables rondes et faire un bilan de l'accompagnement proposé par l'IUT à ses 33 étudiants sportifs de haut niveau.

La presse relaie cet évenement, Nathalie Hardouin journaliste à Midi Libre a publié un article au lendemain du meeting.

ROULE MA POULE ! Journée Internationale des femmes

photoa

Cinq étudiant(e)s de l’IUT dans le cadre d’un projet tutoré participent à la journée internationale des femmes, ils proposent L’évènement « Roule ma poule ! » le jeudi 13 mars 2014, sur le campus de l’Université Montpellier II.

Démonstrations de skate, rollers, BMX et performance graff… le tout,  au féminin.

L’objectif est de présenter des femmes sportives qui ont leur place dans un univers particulièrement masculin, les sports de glisse, rattachés aux sports extrêmes.

D’autres stands consacrés aux associations et partenaires viendront s’exprimer et présenter leur engagement.

C’est avec enthousiasme et un brin d’humour que nos étudiant(e)s souhaitent coupler sport de glisse et culture Street Art pour réunir le plus grand nombre autour d’une même cause : soutenir la Journée Internationale du droit des femmes.

Bourse de l'enseignement supérieur : c'est le moment


Affiche-bourses-2014

Du 15 janvier au 30 avril 2014, étudiants ou futurs étudiants, pensez à effectuer une demande de bourse et/ou de logement universitaire pour l'année 2014/2015.

Une seule démarche : se connecter sur le site du CROUS qui gère ces demandes.

Pour solliciter une bourse et/ou un logement (chambres ou appartements), un seul dossier doit être constitué chaque année (même pour un renouvellement).

Téléchargez le document d'aide à la connection pour constituer votre dossier

Journée IUT – Entreprises

image_journee_iut_entreprises

Entrez dans la double culture universitaire et professionnelle.

Jeudi 13 mars l’IUT organise des rencontres entre ses étudiants et les entreprises.

Les organismes professionnels et les entreprises ont répondu à l’appel pour venir à la rencontre des étudiant(e)s, stands, conférences, tables rondes seront proposés tout au long de la journée.

Au programme, 25 conférences autour des secteurs industriels, de l’aéronautique à l’agroalimentaire, de la chimie à l’énergie mais aussi l’informatique, la banque, les ressources humaines…

10 tables rondes centrées sur la mobilité internationale et les outils de candidature aideront les jeunes à mieux appréhender leur avenir professionnel.

Nul doute que cette journée permettra aux étudiants de mieux connaitre les entreprises, de découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain mais aussi de nouer des contacts pour des stages ou des emplois.

pdf Telecharger le programme

Programme de la Journée Portes Ouvertes 2014

Lors de cette journée se dérouleront des conférences en Amphi 1 et 2 (bâtiment A), par le Directeur de l’IUT, les Chefs de Départements ainsi que les Relations Internationales.

Programme_image_Facebook

Tout au long de cette journée, des animations et des rafraîchissements vous seront proposés dans chaque département. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil qui se trouve dans le hall du bâtiment A.

Pour vous guider, suivez les ballons aux couleurs du département dans lequel vous souhaitez vous rendre !

 

A noter ! En déposant votre questionnaire de satisfaction complété dans l’une des urnes prévues à cet effet, vous participez au jeu concours I Love IUT : un tirage au sort vous fera peut-être gagner un des lots proposés !


Page 8 sur 10

<< Début < 1 2 3 4 5 6 8 10 > Fin >>