Le président de l'Université de Montpellier indigné par les attentats du 13 novembre

LOGO_original_RVB_bureautique

L’Université de Montpellier tient à faire part de sa douleur et de sa solidarité aux victimes des attaques meurtrières intervenues dans la nuit de vendredi à samedi à Paris et Saint-Denis ainsi qu’à leurs proches.

Face à la violence aveugle qui s’est déchaînée ce week-end, il convient de garder sang-froid, calme et dignité en ces jours de deuil national. Si les sentiments de peur, de douleur et d'effroi nous envahissent aujourd'hui, il est important que notre communauté universitaire se rassemble autour de ses fondements que sont la connaissance, le savoir, la pensée et la démocratie.

En ces heures sombres, il faut continuer à défendre les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité, valeurs qui fondent notre République, valeurs qui revêtent une signification particulièrement forte.

L’UM a la tristesse de faire part de la perte de l’un de ses étudiants de la Faculté des Sciences. En hommage à ce jeune homme emporté par cette barbarie insensée et à toutes les victimes de cette nuit tragique, l’UM a invité tous ses agents et ses étudiants à se rassembler pour un moment de recueillement le lundi 16 novembre à midi dans ses UFR, Ecoles, Instituts et services. Elle s’associe à la mémoire et à la douleur des familles endeuillées par cet acte inqualifiable.

Philippe Augé

Président de l’Université de Montpellier

Moment de recueillement attentats de Paris

universite_debout_2

La direction, le personnel et les étudiants de l'IUT Montpellier Sète s'associent à la peine des familles et des amis des victimes des attentats survenus vendredi soir à Paris.
Restons unis et solidaires et rassemblons-nous Lundi 16 novembre à midi, sur le parvis de l'IUT devant le  bâtiment A, pour observer une minute de silence.

From Kagoshima to Montpellier

Japan-France-Botanical_garden

 

Last week, 12 Japanese students spent 2 days with some of our IT students. After their presentations about the Japanese culture at the IT, they spent a very nice and sunny afternoon discovering Montpellier in the company of French students who were very happy to make new friends chatting in English. They all ended up in a farewell party at the Botanic garden saying goodbye with the hope of seeing each other very soon as an agreement was reached to launch internship exchanges for the students as soon as 2016!

If you are interested in doing your internship in Japan, please contact your international relation coordinator in your department.

Article published  by 2nd year Electronic Engineering and Industrial Computing Department students (GEII)

La semaine dernière, 12 étudiants japonais sont venus passer deux journées avec les étudiants de l’IUT. Après leurs présentations à l’IUT sur la culture japonaise, ils ont passé une très belle après-midi ensoleillée à découvrir Montpellier en compagnie des étudiants français, enchantés de nouer de nouvelles amitiés tout en bavardant en anglais. Ils ont terminé la journée au jardin botanique, à la soirée d’accueil des nouveaux étudiants de l’Université de Montpellier,  en espérant se revoir prochainement puisqu’un accord a été conclu pour effectuer un échange de stages dès 2016.

Si vous êtes intéressé(e) par un stage au Japon, veuillez-vous rapprocher du responsable des relations internationales de votre département.

Article publié par les étudiants du Département GEII de 2ème année


Rentrée 2015

visu_rentree_site_internet

 

Consultez les dates de rentrée pour votre formation :

pdf Dates de rentrée 2015-2016.pdf

jpg Plan de l'IUT.jpg

  • Les inscriptions des étudiants apprentis se feront à la date communiquée après la rentrée par le responsable de formation.
  • Les inscriptions des étudiants hors métropole, hors procédure ou à profil particulier se feront à la date qui vous aura été fixée par la scolarité.
  • Les inscriptions des étudiants de DUT première et deuxième année qui ne sont pas venus en juillet ne sont en aucun cas prioritaires et seront faite à partir d'octobre selon les disponibilités du service scolarité.

L’orthographe comme un atout sur un CV

icone_pJ

Au total, 1617 étudiants de l’IUT prennent part au projet Voltaire (solution individualisée de remise à niveau en orthographe dédiée à l’enseignement supérieur)

Parmi eux 156 ont fait cette année la démarche de passer la certification Voltaire.

S’agissant des résultats, tandis que la moyenne nationale se situe autour de 480 points sur 1000, la moyenne des étudiants de l’IUT est de 606 points.

Deux étudiantes de l’option Analyses biologiques et biochimiques témoignent

Morgane : un jeu dans lequel on veut être le gagnant (937 points à la certification)

La certification Voltaire offre à chacun une possibilité d'acquisition de connaissances concernant l'orthographe et la langue française. L'atout principal du Projet Voltaire est certainement de permettre d'avancer à un rythme adapté à chaque utilisateur : il est

structuré en différents paliers attestant de niveaux orthographiques déterminés.

Pour ceux qui hésiteraient à tenter l’expérience, je ne peux que conseiller de le faire. Pour ma part, en plus de l'apprentissage de la langue française, cela a représenté un défi personnel puisque j'avais pour objectif d'atteindre le meilleur score possible. Ce mélange entre apprentissage et défi rend la certification plus ludique et le côté "cours" auquel on s'attend au début disparaît très vite. Par conséquent il ne faut pas voir cette certification comme un lourd travail supplémentaire, mais plutôt comme un jeu dans lequel on veut être le gagnant.

Le bénéfice direct du temps investi dans ce Projet est notable dans mes activités de lecture.  Je lis plus attentivement et j'ai pu développer de nombreux réflexes d'autocorrection. Par exemple j'ai pu lire dans un roman « je garantie » au lieu de « je garantis ». Ce type de faute me choque maintenant.

Evidemment, lors de cet apprentissage, on rencontre des règles qui posent problème, par exemple l'accord des verbes pronominaux. Dans ce cas, je conseille de le voir comme un objectif à atteindre et non comme une difficulté que l'on n'arrivera jamais à dépasser. On découvre également des règles ou des expressions qui nous étaient totalement inconnues. En ce qui me concerne, avant ce Projet je ne connaissais pas l'expression "être légion" par exemple. Pour moi, le Projet Voltaire a constitué une expérience très

enrichissante, ainsi  qu’un défi personnel à relever.

 

photo_Rya_Dufour

Rya : faire la différence sur un CV (901 points à la certification)

Le projet Voltaire est un système extrêmement bien conçu qui permet de travailler facilement toutes les complexités de la langue française. Le fait d'avoir un suivi de ses performances, de voir ce que l'on maîtrise ou ne maîtrise pas donne envie de s'améliorer en permanence.

J'ai toujours eu un bon niveau en orthographe, mais grâce au projet Voltaire, j'ai découvert que je ne savais pas tout... Par exemple, j'ai longtemps eu du mal à accorder les verbes dans des phrases comme « Les oiseaux que j'ai entendu chanter » ou les « musiciens que j'ai écoutés jouer ». J'ai découvert des règles qui m'étaient totalement inconnues et plus particulièrement dans le module "Excellence".

Longtemps je n’ai pas su pourquoi on écrivait  « Des jupes pourpres » avec un « s » et « des yeux marron » sans « s »? Je dois avouer que j'étais ennuyée quand je n'arrivais pas à maîtriser une règle.  Mais à force de faire des exercices, la réflexion se développe. On acquiert des automatismes. Celui qui a des difficultés en orthographe et en grammaire devrait donc absolument travailler les règles de la langue française avec le projet Voltaire. Après tout, ce sont comme des règles de mathématiques, il suffit de les connaître pour ne plus commettre certaines fautes.

Je conseille vivement à tous les étudiants de passer la certification Voltaire. Bien que le français soit difficile, avec de la pratique et de la concentration, on peut progresser.  Cette certification peut faire la différence sur un CV, surtout lorsqu'un emploi nécessite des qualités rédactionnelles. Elle atteste d’un niveau dans le domaine de l’orthographe et du style.

À présent, à vous de jouer : dans quel cas employez-vous  « mythifier » et « mystifier » ? Quel est le synonyme de « obséder » :   "Omnubiler", "Obnibuler" ou "Obnubiler" ?

Activez votre compte ENT !

ENT

Vous êtes étudiant à l’UM et vous n’arrivez pas à activer votre compte ENT. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez activé votre compte en début d’année mais vous ne vous souvenez plus du mot de passe. Allez sur l’ENT et vous cliquez sur mot de passe oublié

 

  • Vous êtes sûr que vous n’avez pas activé votre compte ENT à la rentrée. Allez sur l’ENT UM2, saisissez comme identifiant votre adresse mail UM2 et comme mot de passe votre numéro INE sans la lettre.

 

En cas de difficultés, vous trouverez la documentation qui vous expliquera la démarche à suivre en fonction de votre cas sur le site internet de l'université cliquez ici.

Trouver un logement

Afin de vous aider dans vos recherches de logements, le service communication de l'IUT met à votre disposition une liste d'informations pratiques.
Vous y trouverez toutes les pistes utiles pour vos recherches (coordonnées et sites internet de résidences étudiantes sur Montpellier, cités universitaires et logements près de l'IUT).

Pour consulter notre guide :

QUELQUES PISTES POUR TROUVER UN LOGEMENT.pdf

Département Chimie Sète : l'arme scientifique contre la pollution de l'eau

Mathieu, étudiant au département chimie Sète de l'IUT participe à un projet conduit par la ville de Sète et l'agence Thau-Mediterranée de Suez environnement visant à cartographier la qualité des eaux.

Haute technicité et projet pédagogique très concret, caractéristiques du  département chimie Sète, orienté sur l'environnement.

midi_libre-001

Candidature Licences Professionnelles et DUT en année spéciale

Vous souhaitez déposer votre candidature pour une Licence Professionnelle ou un DUT en année spéciale ?

C'est dès à présent  sur le site

https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun

Plus d'informations  dans notre rubrique Candidature et inscription

Bourses et logements étudiants

Faites votre demande de bourse et/ou de logement pour 2015-2016 AVANT LE 31 MAI 2015 !

Futurs étudiants : N'oubliez pas de constituer votre dossier Social étudiant dès maintenant afin de ne pas avancer les frais lors de l'inscription !

Étudiants : le renouvellement des bourses sur critères sociaux n'est pas automatique, il faut à nouveau constituer une demande avant le 31 mai 2015 sinon vous serez également obligés d'avancer les frais lors de l'inscription !

Vous trouverez tous les renseignements sur : http://www.crous-montpellier.fr/bourses/

alt

Page 5 sur 10

<< Début < 1 2 3 5 7 8 9 10 > Fin >>